10 février : une journée pour partager de nouvelles connaissances
C’est un dispositif original déployé en Nouvelle Aquitaine qui a permis l’obtention de nouvelles références techniques et économiques. En effet, il s’est appuyé sur des groupes d’éleveurs ovins et leurs techniciens (coopératives, chambres d’agriculture) ainsi que des organismes d’enseignement et de recherches. Les thèmes qui ont été traités sont particulièrement variés et tous en lien avec les enjeux de la filière ovine, valorisant les surfaces en herbe et offrant des produits de qualité. En matière de pâturage, vous y trouverez le mode d’emploi du sorgho et du millet. Les intérêts du fenugrec, du sainfoin et même de la silphie seront abordés. Les premières références sur les avantages du pâturage des brebis sur les parcelles bovines en hiver seront également disponibles. Par ailleurs, les critères de réussite des luttes naturelles de contre saison seront discutés. De même, les résultats des essais concernant la tonte des agneaux et d’une seconde tonte annuelle des brebis seront exposés. Une alternative à la paille de litière, la dolomie, a été testée par plusieurs éleveurs et lycées agricoles. Les intérêts économiques et en matière de bien-être des animaux seront abordés.
La santé des brebis et des agneaux
De nouvelles méthodes et outils pour améliorer la santé des animaux tout en économisant les médicaments seront également traités. Ainsi, deux pistolets drogueurs qui adaptent automatiquement la dose de produit au poids de l’animal ont été testés. De même, des éleveurs expliqueront comment ils ont fait face aux mortalités subites des agneaux liées au tænia. Un autre groupe d’éleveurs a testé un pédiluve sec qui leur a plutôt donné satisfaction. Enfin, un autre groupe a évalué la qualité du colostrum de leurs brebis et a cherché à les améliorer.
Cette journée se tiendra le 10 février à Saint Priest Ligoure (87) et sur le site expérimental du Mourier. Elle est gratuite, y compris le repas. Pour vous inscrire : laurence.sagot@idele.fr ou « Innovations et nouvelles pratiques agroécologiques ».
Photo semaine 4-23 : le pâturage du sorgho par les brebis sera un des thèmes abordés
CP : CIIRPO
Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO