Accueil>Travailler sereinement avec des brebis

Travailler sereinement avec des brebis

« Cette journée régionale ovine fait partie des actions que les professionnels de la filière ovine doivent mener pour répondre à la problématique du renouvellement des générations. C’est l’occasion de faire découvrir l’élevage ovin aux étudiants, de présenter un système de production économiquement viable aux futurs installés et de réunir tous les partenaires de cette filière.

Je pense qu’il est de notre devoir à nous professionnels, techniciens de chambre et d’organisation de producteurs, de conseiller et d’accompagner ces futurs éleveurs ovins afin qu’ils prennent un minimum de risques financiers.

Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller la moindre occasion de transmettre une troupe ovine à un jeune. Et pour ce faire, la formation de ces jeunes au métier du mouton dans le cadre d’un certificat de spécialisation est indispensable pour maîtriser l’alimentation, le sanitaire, la génétique et les investissements.
Notre filière a besoin d’agneaux de bonne qualité qui sont payés à des niveaux de prix relativement stable depuis quelques années.

Il faut donc maîtriser les charges et la technique pour dégager un revenu intéressant. Les primes ovines vont baisser un peu, mais nous ne savons pas ce que nous réserve la prochaine PAC. Nous pouvons espérer un minimum de soutien de Bruxelles dans la mesure où la production ovine n’est pas polluante et plutôt bénéfique pour notre environnement. »

Hubert Mony , Eleveur ovin et Président du COREL ovin 1

Téléchargements

brochure RTO bourgogne 2018

Partager cet article sur : Twitter Facebook