Le pastoralisme en Dordogne
Pour revaloriser des zones en déprise agricole et relancer la production ovine, éleveurs et collectivités locales travaillent à une expérimentation de pastoralisme. L’enjeu pour le territoire est à la fois économique, environnemental et social.
Les collectivités se mobilisent pour limiter la déprise agricole et la fermeture du paysage.
La mise en place de la charte forestière Sud Périgord a mis en évidence la fermeture du paysage avec des taux de boisement atteignant jusqu’à 70 % sur certaines communes.
Sollicités par les élus locaux pour répondre à cette préoccupation, l’antenne de la Chambre d’agriculture de Sarlat et le CrDA du Périgord Noir ont engagé des actions capables de recréer du lien et de participer à la redynamisation des territoires.
Des actions similaires sont en cours sur d’autres parties du territoire pour relancer l’activité pastorale.
Les zones pastorales : arrêtés préfectoraux
- Extension de la zone pastorale – (pdf, 4 pages, décembre 2016)
- La zone pastorale du Périgord Noir – (pdf, 6 pages, juin 2013 )
La relance du pastoralisme en Dordogne depuis 2011
Une opération test a eu lieu en août 2011, sur les communes de Campagnac et Saint-Pompon.
Ces communes, situées dans le sud du Périgord Noir, ont reçu des troupeaux afin d’observer l’impact du pâturage sur des zones en friches, des landes embroussaillées ou des zones boisées.
Cette opération fut l’occasion de sensibiliser les éleveurs locaux et de démontrer l’intérêt de ces nouvelles pratiques en termes d’engraissement et d’alternative au système céréales traditionnel.
Pour plus d’information cliquez sur le lien ci-dessous:
https://dordogne.chambre-agriculture.fr/innovation-expe/le-pastoralisme-en-dordogne/