Accueil>Des aliments avec du sélénium le dernier mois de gestation

Des aliments avec du sélénium le dernier mois de gestation

La distribution d’un aliment suffisamment riche en sélénium en fin de gestation suffit en règle générale pour limiter les carences chez les agneaux. Cet aliment peut se présenter sous la forme d’un aliment minéral et vitaminé en semoulette ou en granulé.  Le sélénium est également souvent inclus dans les aliments complets ou complémentaires du commerce. Il convient néanmoins de le vérifier sur l’étiquette. Apporté quotidiennement pendant 4 à 5 semaines en fin de gestation, son utilisation rétablit le statut des brebis en sélénium.

0,4 mg de sélénium par jour

Le sélénium se présente souvent sous deux formes lorsqu’il est inclus dans les aliments : le sélénite de sodium et la sélénométhonine. Sachant que les besoins d’une brebis sont de l’ordre de 0,4 mg par jour, il suffit d’ajouter les quantités des deux formes de sélénium indiquées sur l’étiquette puis de vérifier que l’apport d’aliment prévu correspond aux besoins des brebis. Par exemple, l’apport quotidien de 20 g d’un aliment minéral vitaminé dosé à 20 mg suffit à couvrir les besoins. Pour en savoir plus, une fiche CIIRPO est à votre disposition : « Corriger une carence en sélénium pour des brebis en gestation avec un complément minéral vitaminé » sur ciirpo.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

 

Photo semaine 06-23 : vérifier que les quantités de sélénium sont suffisantes pour couvrir les besoins des brebis

CP : CIIRPO

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO

Partager cet article sur : Twitter Facebook