Accueil>Aération : Ouvrez les fenêtres !

Aération : Ouvrez les fenêtres !

L’hiver il fait froid, les animaux sont en bergerie et on ferme tout…. Mais attention, nous avons tendance à trop fermer. Les animaux sont moins sensibles que nous. En absence d’aération, la transpiration des animaux crée une ambiance humide dans les bâtiments.

L’humidité

Le Saviez-vous ? Une brebis et son agneau transpirent 2.2L d’eau /jour, sous forme de vapeur. Pour 300 brebis, cela représente 660L d’eau dégagé dans un bâtiment en une seule journée. Il faut que cette humidité sorte, que l’air soit renouvelé pour qu’il reste sain et sec.

La température

Voici présenté dans ce tableau les températures optimales supportées par les brebis, agneaux. On note que la température optimale pour des jeunes agneaux (moins de 24h) est de 12° à 21°, pour des agneaux de 5° a 21° et pour des brebis de 2° à 15°.

Source : IDELE

Moralité : quand nous, humains, nous avons un peu froid, une brebis est bien. Et quand nous commençons à avoir chaud, pour elle, c’est déjà trop. A l’exception du cas des jeunes agneaux, une température en bâtiment au tour de 15° voir même moins n’est pas un problème.

La ventilation

Une bonne ambiance dans un bergerie passe par plusieurs paramètres dont celui de l’air et de son renouvellement. Les ouvertures doivent ainsi être suffisantes pour que de l’air sain entre dans le bâtiment, et que l’air « vicié » et humide puisse s’évacuer.

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à identifier une mauvaise ventilation dans votre bergerie : la condensation sur les murs, la position et la répartition des animaux dans le bâtiment, la température, un paillage humide et une odeur d’ammoniac…

Donc si vous avez la possibilité d’ouvrir les fenêtres : ouvrez-les ! C’est de la ventilation naturelle. Bien sur certaines règles sont à respecter et il est impératif :

  • d’éviter de faire des courants d’air sur les animaux en période froides
  • de ne pas faire de grosses variations de températures

Enfin, avec un air sain, les risques sanitaires et notamment pulmonaires sont affaiblis.

La prochaine fois que vous entrez dans votre bergerie, pensez-y !

 

Auteur : Manon KRAVTCHENKO – l’Agneau Soleil

Coordinateur : Rémi Leconte – MRE

Partager cet article sur : Twitter Facebook