Des bergeries moins chaudes en été
La température dite « de confort » d’une brebis est de 23°C maximum et celle d’un agneau de 30°C au plus chaud. Lorsque les températures extérieures dépassent 30°C plusieurs jours consécutifs sans descendre en dessous de 22°C la nuit, les animaux ne peuvent pas récupérer. Pour atténuer les effets des canicules, ouvrir au maximum la bergerie reste la meilleure alternative si le site est suffisamment ventilé. Les bardages amovibles installés en partie basse, c’est-à-dire au niveau des animaux, sont d’une meilleure efficacité. Attention toutefois aux zones venteuses si les bâches doivent être ouvertes chaque jour, pour alimenter par exemple. Une autre solution consiste à installer des trappes sur les bardages. Ces dernières sont réparties régulièrement sur les longs pans.
Les translucides en toiture : des puits de chaleur
La dernière solution est adaptée aux bardages ajourés. Elle consiste à obtenir une ouverture des longs pans de 50 % avec un système mécanique ou électrique d’ouverture. Il faut toutefois prêter attention à l’orientation de la bergerie et aux effets du rayonnement du soleil. Les translucides en toiture captent la lumière et favorisent les zones chaudes dans la bergerie. L’augmentation de la température ressentie par l’animal peut aller jusqu’à 4°C. Les dômes éclairants présentent le même inconvénient : la chaleur est emmagasinée dans le couloir bétonné qui la restitue progressivement.
Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le replay du webinaire « des solutions pour des bergeries plus confortables en été ».
Photo semaine 23-23 : Un exemple de bardage ajouré coulissant
Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO