Longévité, robustesse et rusticité en relation avec la santé animale
La longévité des animaux est une composante essentielle de la durabilité des filières d’élevage. Or, les problématiques sanitaires détériorent directement la durée de vie de productive et les performances des petits ruminants, et influent à plus long terme sur la santé des exploitations en raison notamment de la réorientation du choix des réformes qu’elles induisent
Alors que les éleveurs s’intéressent de plus en plus à la robustesse de leurs animaux, la connaissance des causes de sorties (incluant la mortalité) et des événements sanitaires au cours de la carrière des brebis et des chèvres constitue une source d’information incontournable en vue de caractériser et d’améliorer leur aptitude à prolonger leur vie productive.
Les travaux de l’UMT « santé des petits ruminants » visent à préciser les causes de sortie voire les évènements sanitaires, en vue de leur description et de leur hiérarchisation. Ils s’appuient à la fois sur des enquêtes et sur une réflexion plus globale sur les modalités d’enregistrement et de valorisation de ces informations, pour appuyer le pilotage des exploitations et de la santé des cheptels.
Accéder en un clic aux différents dossiers :
Contacts
Myriam Doucet
Courriel : Myriam.doucet(at)idele.fr |
Fabien Corbière
Courriel : f.corbiere(at)envt.fr |
Renée de Cremoux
Courriel : renee.de-cremoux(at)idele.fr |