Recherche un stagiaire ingénieur agro dans le Calvados (14)
Elaboration de références technico-économiques des exploitations ovines de Normandie et des Hauts de France
Contexte
Depuis les années 2000, le nombre d’exploitations ovines et le cheptel ovin sont en recul sur le territoire Français. Ce sont plus de 2 millions de brebis et près de 57 000 exploitations qui ont disparus. Ces diminutions entraînent une stabilisation de la production de viande d’agneau à près de 68 000 tonnes en 2017. L’ensemble de ces constats permet de mettre en évidence un déficit de production face à la consommation de viande d’agneau. En 2017, les abattages français ne correspondaient qu’à 44 % des volumes, le reste de la viande étant importé. (CARLIER, 2018). En Normandie et en Hauts de France, l’élevage ovin reste minoritaire avec respectivement moins de 95 000 et 102 000 brebis. Il parait donc opportun de faire naitre des vocations d’éleveurs ovin sur le territoire mais également d’accompagner les projets d’installation.
Objectifs
Dans le but de faciliter les projets d’installation, il convient de caractériser les systèmes ovins présents dans les exploitations du territoire puis en faire ressortir des références techniques et économiques liées directement à ces systèmes régionaux.
- Evolution de la troupe ovine sur les 5 premières années
- Evolution de l’EBE sur les 5 premières années
- Montant des investissements
- Temps de travail
Ces références seront publiées dans un livret de 15 à 20 pages et permettront aux conseillers à l’installation : centres de gestion, banques, Chambres d’Agricultures et Coopératives de baser leurs prévisions sur des références très territoriales. Un travail a été déjà été amorcé. Il conviendra de perfectionner les questionnaires déjà existant. De plus, l’échantillon d’exploitations enquêtées devra être complété/
Contenu du stage
- Prise de connaissance des objectifs généraux et du territoire. Bibliographie sur les installations en élevage ovin sur ces deux régions.
- Au travers d’entretiens et d’échanges avec des éleveurs : collecte d’informations, de témoignages, de données pour faire un état des lieux des situations des exploitations au moins 5 ans après le démarrage.
- Exploiter les résultats, les confronter, pour répertorier les tendances selon les profils des élevages et la localisation de ceux-ci.
- Valoriser les résultats et les réponses par la rédaction d’un document de synthèse. Une présentation orale sera à réaliser pour restituer les travaux face aux professionnels de l’installation en Normandie et en Hauts-de-France.
Profil souhaité
- Etudiant(e) ingénieur(e) agri/agro en stage de fin d’étude
- Intérêt pour la production ovine et l’innovation
- Les connaissances et aptitudes attendues des candidats sont liées aux objectifs de ce stage (rigueur, organisation, autonomie, esprit de synthèse et d’analyse, rédaction).
- Un intérêt avéré pour les questions d’élevage et ses filières ainsi que pour, le relationnel, l’écriture et la communication.
- Permis B et voiture personnelle (frais de déplacement seront remboursés).
Conditions de stage
- Durée : 6 mois (à partir de janvier 2024
- Gratification : 4,05 €/h pour 35h par semaine hors jours fériés soit environ 567 euros par mois ;
- Frais de déplacement remboursés selon les barèmes d’INTERBEV ;
- Localisation : INTERBEV Normandie – 19 route d’Epinay 14310 VILLERS BOCAGE
Candidature et contacts
Envoyez votre CV + lettre de motivation à Charles PILLET (INN’OVIN) et Charlène Lacroix (Directrice d’Interbev Normandie) : charles.pillet.innovin@gmail.com – direction@interbevnormandie.fr – interbev-hautsdefrance@nordnet.fr