Le pâturage de couverts végétaux : un partenariat gagnant-gagnant entre éleveurs et céréaliers
Depuis 2019 quatre lycées agricoles de Bourgogne-Franche-Comté travaillent sur les coopérations pouvant exister entre éleveurs et céréaliers : échanges luzerne/fumier (Châtillon-sur-Seine et Fontaines), pâturage par des brebis des inter-rangs des vignes (Nevers), pâturage des céréales en sortie d’hiver et des repousses de colza (Vesoul), pâturage des couverts végétaux (Fontaines). Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet CASDAR sur la transition agroécologique.
Mardi 14 décembre avait lieu avec le soutien du programme Inn’Ovin, une présentation des résultats des travaux effectués à Fontaines depuis septembre 2019. Le programme Inn’Ovin développe des actions techniques et de promotion de la filière ovine pour répondre à deux grands enjeux : produire plus de viande d’agneau et de lait de brebis, et accroître le revenu des éleveurs en améliorant leurs conditions de travail ainsi que l’attractivité du métier. Le programme Inn’Ovin est par ailleurs impliqué dans d’autres études sur le pâturage de surfaces additionnelles (vergers, vignes etc.).
La démarche a été initiée par Jérôme Bertholon, directeur adjoint au lycée de Fontaines en charge du suivi des exploitations. Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation incitait les établissements à travailler sur la transition agroécologique et l’amélioration des pratiques pour produire en travaillant différemment. L’idée de Jérôme Bertholon était de faire bénéficier les céréaliers de la présence des animaux, sans qu’ils n’aient la contrainte de l’élevage dont ils se sont affranchis ; et de faire bénéficier aux éleveurs d’une ressource fourragère intéressante. Cette démarche tend à se développer :
Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous le résumé de la journée du 14 décembre.