Acheter ou produire ses agnelles de renouvellement
Ce document technique revient sur une caractéristique importante des troupeaux : le renouvellement des agnelles. En achat ou en reproduction, découvrez les étapes clés pour préparer votre renouvellement.
Le renouvellement conditionne l’avenir du troupeau. Cela passe par le tri des brebis à réformer (problèmes, improductives, âgées) et par le choix des agnelles de remplacement. Il est recommandé d’intégrer 20 à 25 % d’agnelles dans son troupeau d’une part pour maintenir une bonne pyramide des âges et d’autre part pour améliorer les performances du troupeau. Les agnelles peuvent être achetées auprès d’un éleveur sélectionneur ou produites sur l’exploitation. Ces deux stratégies répondent à des objectifs différents. Reste à savoir quelle est la plus adaptée sur son exploitation ! Pour les béliers, un quart du haras est renouvelé chaque année, afin d’éviter de conserver des mâles de plus de 6 ans. En cas d’auto-renouvellement, attention à la consanguinité !
Rédigé par : Philippe Allaix (CA 42), Mélanie Beaumont-Vernière (CRA AURA), Marie Miquel (IDELE), Michel Pocachard (CA 69 – Rom Sélection), François Tahon (Rom Sélection)