Alerte FCO et HME
Fièvre Catarrhale Ovine
Plusieurs cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) sont apparus chez des bovins et des ovins dans le sud du Massif Central. Les animaux présentent de l’hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue. De nombreux animaux peuvent être malades (jusqu’à un tiers du troupeau en ovin). De la mortalité est également présente.
La FCO – 8 est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (Culicoïdes). En l’absence de programme de lutte en France continentale, elle circule librement depuis sa réémergence en France en 2015 (maladie enzootique) induisant de rares cas cliniques chez les ovins ou bovins. Face à l’intensité des signes cliniques et à la mortalité associée, y compris chez les adultes, des investigations ont eu lieu et ont permis de montrer qu’il s’agissait d’une nouvelle souche de sérotype 8, différente de cette qui a circulée en Europe entre 2006 et 2009 et depuis sa réémergence en 2015.
En cas de suspicion, l’éleveur doit contacter son vétérinaire afin de faire des analyses de confirmation et une déclaration à la DDPP.
Dans nos départements il faut appliquer des mesures préventives visant à ne pas introduire la maladie.
Si vous introduisez des animaux en provenance de la zone atteinte :
- Il convient de nettoyer et désinsectiser les moyens de transport avant le chargement des animaux.
- Il convient d’exclure les animaux issus de cheptel atteint ou en suspicion (se renseigner auprès des éleveurs et du GDS local)
- Il est préférable d’introduire des animaux vaccinés
- Avant départ, il est fortement recommandé que les animaux soient désinsectisés depuis au moins 7 jours avant de réaliser un test PCR, dont le résultat doit être négatif. Le mouvement des animaux devra avoir lieu dès que les résultats d’analyses sont connus et au plus tard dans les 7 jours suivant le prélèvement. La protection des animaux contre les Culicoïdes doit être assurée jusqu’à leur arrivée sur le lieu de destination.
- A l’arrivée, les animaux sont placés en quarantaine (21 jours) pour surveiller l’éventuelle apparition de signes cliniques, ils sont également désinsectisés (demander conseil à votre vétérinaire).
- Plus généralement, lorsque vous êtes amené à utiliser les insecticides pour les animaux, le matériel ou les bâtiments, respectez les préconisations et pensez à ne pas traiter les zones où les abeilles ont l’habitude de boire (lisiers, purins…).
Maladie Hémorragique Epizootique
Attention : depuis quelques jours deux élevages en France sont touchés par la Maladie Hémorragique Epizootique. Jusqu’à l’année dernière aucun cas n’avait été détecté en Europe. Mais depuis fin 2022 des foyers sont apparus en Italie et en Espagne. Le virus est également transmis par les Culicoïdes. Les petits ruminants peuvent être porteurs du virus mais aucun cas symptomatique n’a encore été détecté. En revanche chez les bovins cette maladie est potentiellement mortelle, certains symptômes peuvent laisser croire que c’est de la FCO. Attention donc aux troupeaux mixtes !
N’hésitez pas à contacter votre GDS ou votre vétérinaire en cas de doutes et de questions
Sources : Note d’information FCO-GDS France du 13/09/2023 Fièvre Catarrhale Ovine sérotype 8 : point de situation épidémiologique – GDS France
Site internet ANSES : https://www.anses.fr/fr/virus-bovins-moucherons-emerge-en-europe
Auteurs : Lucie Urtasun & Stephane Dutron – GDS PACA https://gds-paca.org/
Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE