Accueil>Bilan 4e édition de la SERAM à Barcelonnette

Bilan 4e édition de la SERAM à Barcelonnette

Du 26 au 29 septembre s’est tenue la 4ième édition de la Semaine Européenne des Races locales de Massifs à Barcelonnette coorganisée par la MRE/OS ROSE et le CORAM. Près de 210 participants se sont rassemblés tout au long de la semaine dans la Vallée de l’Ubaye pour participer aux séminaires et visites. Ce public était composé de 70 élèves (BTS, Bac Pro CGEA et première et terminale générale) et de professionnels de l’élevage de toute la France, d’Espagne, du Portugal, d’Italie et d’Andorre (éleveurs, techniciens, ingénieurs, scientifiques). Des élus locaux et des représentants des divers services de l’Etat ont aussi fait le déplacement.

Le ton est donné à l’ouverture du séminaire par Dominique Gueytte président de la MRE/ OS ROSE : « Nous aurons à cœur de mettre à l’honneur les filières d’élevage de notre région, en particulier du massif alpin, dont les races locales sont indissociables ». S’en ai suivi 3 matinées de séminaire sur le thème « Races locales et pastoralisme eu service des produits de qualité ». Durant la première matinée Etienne Verrier a ouvert le débat sur la place des races locales dans les filières qualités avec les questions comment valoriser les produits des races locales ? Valoriser quoi ? Dans les divers exemples qui ont suivi, la sensibilisation des consommateurs est apparue comme un des facteurs essentiels. Cette même notion est revenue lors des débats de la seconde matinée sur les races locales et le pastoralisme qui est souvent mal documenté comparé à d’autres pratiques d’élevage. Les professionnels du pastoralisme, éleveurs et bergers, sont au contact direct du grand public qui peut devenir problématique avec le multiusage. Le changement climatique se rajoute aux défis des filières pastorales de qualité. Mais il a été démontré que ces filières possèdent aussi de nombreux atouts pour faire face à ces défis comme la diversité des ressources utilisées, ainsi qu’évidement, les races locales, sans oublié les nombreux travaux menés par des organismes tels que l’UMT Pasto la fermes expérimentale de Carmejane, le CERPAM ou encore par le Réseau REte Appia en Italie et l’association Life Maronesa au Portugal.. Le journaliste Thomas Turini a synthétisé les débats lors de la troisième matinée qui a aussi été consacrée au rôle des politiques publiques dans le soutien aux filières pastorales et de qualité via l’exemple de l’Andorre, à la présentation de la démarche d’inscription de la Transhumance à l’UNESCO ou encore à la présentation du projet gagnant du Challenge des Lycées.

Les après-midis, les visites d’alpages et d’élevages ont été marquées par le soleil qui a été la bonne surprise de cette dernière semaine de septembre. Les 8 visites en alpages ovins et en élevages ovins allaitants et bovins laitiers ont permis aux participants de rencontrer directement les éleveurs qui animent la vie agricole de la Vallée de l’Ubaye, qu’ils y soient installés à l’année ou de passage durant les mois d’été dans les estives. Les participants en retiendront un élevage dynamique fédéré autour de divers projets et produits de qualité (La sélection génétique des races locales, le LR/IGP Agneau de Sisteron, l’inscription en AOP du Bleu du Queyras, la Coopérative laitière de l’Ubaye, le programme Alpages Sentinelle, le GR et la gamme de vêtements La Routo…).

La semaine s’est terminé du côté de l’Italie dans la Vallée Stura ou la quarantaine de participants restants sont allés à la rencontre de 3 éleveurs de la race bovine piémontaise, allaitants ou laitier, sédentaire ou transhumants. Cette race est la première race bovine allaitante en Italie en termes d’effectifs et s’exporte à l’international Les participants ont aussi rencontré un éleveur de brebis de race Sambuccana sauvée de justesse depuis les années 80 par un programme soutenu par l’Unione Montana Valle Stura (communauté de commune de la vallée) et la Région Piémont. L’après-midi, l’Ecomusée du Pastoralisme à Pontebernardo nous a ouvert les portes de son exposition sur les savoir-faire pastoraux de la vallée qui entretient un lien fort avec l’élevage provençal et alpin français.

Les quelques personnes encore restantes le samedi, ont pu assister à la foire agricole de la Saint-Michel à Barcelonnette qui est un temps fort de la vie agricole de la Vallée de l’Ubaye. C’est un moment de rencontre des professionnels de l’élevage entre eux et avec le grand public et une occasion de vendre quelques-uns de leurs agnelles et béliers.

Les vidéos et photos des séminaires et des visites ainsi que les présentations des intervenants du séminaire, dont la synthèse de Thomas Turini, seront très prochainement disponibles sur le site de la Maison Régionales de l’Elevage – Sud PACA (mrepaca.fr).

Partager cet article sur : Twitter Facebook