Les partenaires
INTERBEV Ovins
INTERBEV Ovins est une des cinq sections spécialisées d’INTERBEV, association interprofessionnelle de la filière bétail et viande fondée en 1979 dont le rôle est de défendre et de valoriser les intérêts communs de l’élevage et des activités artisanales, industrielles et commerciales de la filière. Interbev Ovins a pour mission le développement et la promotion du secteur ovin.
Confédération Nationale de l’Elevage (CNE)
La Fédération Nationale Ovine (FNO)
La Fédération Nationale Ovine (FNO) est une association spécialisée de la Fédération Nationale des Syndicats des Exploitants Agricoles (FNSEA). Reconnue comme l’organisation professionnelle représentative de la profession, elle participe activement aux groupes de travail et commissions liées à la production ovine. Elle cherche à défendre les intérêts des éleveurs dans le sens des orientations définies au niveau national tout en gardant la maîtrise des orientations directement liées à l’activité ovine.
Institut de l’Elevage (Idele)
Organisme de recherche-développement, l’Institut de l’Élevage est à la convergence de la recherche et du conseil. Sa vocation est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières en apportant des solutions techniques aux éleveurs et aux acteurs économiques. L’Institut de l’Élevage travaille sur les domaines d’expertises suivants : la génétique, les techniques d’élevage, l’environnement, la santé, le bien-être animal, la qualité des produits, l’économie des filières et de l’exploitation, les systèmes d’élevage, le métier d’éleveur, les systèmes d’informations, la coopération internationale.
La Coopération Agricole
La Coopération Agricole est, depuis 1966, l’organisation professionnelle unifiée des coopératives agricoles, agroalimentaires, agro-industrielles et forestières françaises. Elle est structurée autour d’un Pôle animal, d’un Pôle végétal, ainsi que de la Coopération Agricole Laitière et des Vignerons Coopérateurs pour porter les voix politiques de ses adhérents auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile.
Le Pôle Animal regroupe les entreprises des filières ovines, bovines, porcines, avicole et nutrition animale qui intègrent tous les métiers de la production, la collecte, la commercialisation, jusqu’à l’abattage de la première transformation.
Races de France
Races de France rassemble les Organismes de Sélection des races de 9 espèces animales. Côté ovin, un Organisme de Sélection regroupe les sélectionneurs et les utilisateurs de la ou des races, définit les orientations de sélection de la race et coordonne voire réalise les programmes d’amélioration génétique en lien avec ces orientations. Leur but est de participer à l’intégration permanente de l’amélioration génétique du troupeau dans les itinéraires techniques des élevages ovins.
Assemblée Permanente des Chambres d’Agricultures (APCA)
Les Chambres d’Agricultures coopèrent en permanence avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et territoriales à la réalisation de projets en matière de politique agricole, de gestion des ressources naturelles et de la forêt, de développement économique, d’environnement…
Elles accompagnent les agriculteurs dans leurs projets d’installation ou de développement en leur apportant une assistance effective sur les aspects techniques, économiques, administratifs et personnels pour leur permettre de réussir dans leur vie professionnelle et personnelle. L’APCA pilote et oriente des stratégies et des programmes nationaux auxquels elle concourt en lien avec le réseau.
Jeunes Agriculteurs
Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Jeunes Agriculteurs s’est donné pour mission principale d’œuvrer au renouvellement des générations en agriculture et donc de représenter et de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs. Ce travail se fait principalement autour de la notion d’installation en agriculture, c’est-à-dire des conditions d’accès au métier de ceux qui le choisissent et des perspectives de long terme permettant de réaliser des projets d’installation. Jeunes Agriculteurs défend une organisation économique des producteurs et souhaite des prix rémunérateurs pour tous les agriculteurs.
GDS France
Notre action sanitaire se décline autour de trois principales missions : la surveillance des maladies d’élevage, la prévention sanitaire et les plans de lutte contre les dangers sanitaires. Depuis près de 70 ans, les GDS contribuent à la définition ou définissent des actions collectives qui concernent l’ensemble des éleveurs d’une même espèce ou d’un même territoire.
Les autres partenaires du programme Inn’Ovin
Le Comité National des Brebis Laitières
Le Comité National Brebis Laitières fédère 37 organismes techniques, interprofessionnels, de formation, de défense sanitaire, et de service impliqués en brebis laitières. A ce titre, le CNBL constitue l’instance de concertation nationale pour l’amélioration génétique des races ovines laitières mais aussi tous les autres sujets techniques partagés par ses membres. Le CNBL est organisé autour de 5 groupes techniques (amélioration génétique, alimentation, appui technique/références, traite mécanique, informatique/automatismes en élevage et reproduction en commun avec l’ANIO – Association Nationale Insémination Ovine).
Le CIIRPO
Diffuser les connaissances techniques acquises et mettre en œuvre des actions de recherche sont les principales missions du CIIRPO depuis 2003. Collaborer et contribuer avec ses partenaires à l’installation de nouveaux ateliers fait désormais partie de ses orientations.
La Fédération Nationale des SAFER (FNSAFER)
À travers des études et jusqu’à la réalisation d’opérations foncières, les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) jouent un rôle majeur dans l’aménagement du territoire rural. La Fédération nationale des SAFER est une association qui a pour objet de fédérer les SAFER.
Le Pacte Ovin
Les partenaires d’Inn’Ovin ont officialisé leur engagement dans le programme sur des actions relevant de leur cœur de métier en signant, en février 2015, un PACTE OVIN. Aux côtés des partenaires, les pouvoirs publics et les régions ont apporté leur soutien à l’ensemble de la filière ovine française.