La Chronique Ovine: Des prélèvements de crottes toujours individuels
De plus en plus utilisée par les éleveurs ovins, la coproscopie détermine la présence de parasites dans l’organisme de l’animal par comptage de leurs œufs ou de leurs larves excrétées dans les fèces. Il s’agit donc d’une mesure de l’excrétion des parasites internes. Elle reflète leur présence mais pas systématiquement leur nombre ni leur effet pathogène. Le mode de prélèvements revêt une importance prépondérante sur les résultats. Les crottes doivent être prélevées directement dans le rectum ou très fraîchement émis sur le sol. Elles sont conditionnées individuellement, animal par animal (pas de mélange) soit dans un sac, soit dans un gant jetable qui est ensuite retourné. L’équivalent d’une cuillère à soupe par prélèvement suffit.
Des renseignements obligatoires pour l’analyse
Quatre à cinq prélèvements sont réalisés au minimum par lot. Ils peuvent être envoyés au laboratoire par courrier le jour même (ou le lendemain) avec les renseignements nécessaires : date de prélèvement, type d’animaux, âge s’il s’agit d’agneaux, signes cliniques éventuels, date du dernier traitement antiparasitaire. Compter environ 10 € pour une analyse individuelle, 15 € en mélange. Dans ce dernier cas, c’est le laboratoire qui réalise le mélange selon un protocole précis pour assurer la fiabilité des résultats. Pour en savoir plus sur l’analyse des résultats, une fiche technique est à votre disposition sur le site du CIIRPO : « analyses coproscopiques, comment lire les résultats ? »
Légende photo : il est possible de prélever directement dans un gant jetable qui est ensuite retourné
Crédit photo : CIIRPO
Laurence Sagot (Idele/CIIRPO)
Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire