Accueil>La Chronique Ovine du Sud Est: Et si vous visualisiez votre futur bâtiment ?

La Chronique Ovine du Sud Est: Et si vous visualisiez votre futur bâtiment ?

Quand il s’agit de construire, rénover, adapter l’existant, il faut pouvoir se projeter :

  • Se projeter dans le temps : un bâtiment (et même les travaux sur de l’existant) ne s’amortit pas comme un outil de fenaison. Il verra passer plusieurs générations et peut-être plusieurs productions différentes. Il faut donc à la conception du bâtiment imaginer ses fonctionnalités pour le projet présent. Mais il faut aussi envisager des évolutions multiples (mettre des chèvres à la place des brebis, faire un agrandissement, ajouter une salle de traite, faire du dessaisonnement, etc.) dans un contexte d’élevage qui change (climat, main d’œuvre, etc).
  • Se projeter financièrement : concrètement penser à toutes les charges pour budgétiser le projet et ne rien oublier. Pour un bâtiment neuf, on peut oublier les quelques claies pour recouper des lots, ou les abreuvoirs du lot d’agneau qui viennent derrière les gros postes de charges du gros et second œuvre. Cependant les « petits équipements » ont un certain coût à intégrer dans votre plan de financement.
  • Se projeter dans l’espace : malheureusement il n’y a pas d’aménagement de bâtiment clef en main. Selon les races d’animaux, leur comportement, l’organisation de travail de l’éleveur, la ration distribuée et beaucoup d’autres facteurs, les équipements intérieurs et donc les dimensions des différentes zones (aires paillées, stockage,…) vont varier.

La bergerie 3D

Afin d’imaginer plus concrètement son projet, les partenaires du programme Inn’ovin ont mis au point un petit logiciel de simulations 3D pour créer votre aménagement intérieur de bergerie.

C’est un outil simple à utiliser à condition d’avoir un bon réseau internet et une souris d’ordinateur.

En quelques clics, vous êtes architecte d’intérieur et pourrez facilement lister le matériel dont vous avez besoin. En effet, le logiciel a repris plusieurs équipements possibles pour aménager une bergerie. La liste est non exhaustive donc n’hésitez pas à consulter des sites marchands ou des comparatifs de produits faits par des organismes techniques pour connaitre toutes les possibilités. Mais l’essentiel est là et il vous permet surtout d’appréhender l’espace, de regarder si avec les côtes du bâtiment vous avez la place de loger X animaux. Le logiciel vous fournira même un fichier des éléments que vous avez utilisés pour l’aménagement afin de faire faire des devis chez les vendeurs de matériel.

Ce logiciel vous permet d’avoir un support ! Cela rend plus facile les échanges si vous êtes plusieurs sur le projet, et si vous consultez des personnes extérieures pour avoir des conseils et des chiffrages.

Tous les outils d’Equip’Innovin dont la « Bergerie 3D » : https://idele.fr/equipinnovin

 

Légende photo: Vue du simulateur bergerie 3D – Crédit photo : Martin Eymery

 

Auteurs : Manon Kravtchenko – Agneau Soleil

Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE

Partager cet article sur : Twitter Facebook