Accueil>La Chronique Ovine du Sud Est : Six tutoriels pour utiliser le logiciel OVICLIC

La Chronique Ovine du Sud Est : Six tutoriels pour utiliser le logiciel OVICLIC

OVICLIC est le logiciel de gestion de troupeau le plus représenté dans la région. Il permet aux éleveurs de faire le suivi de leur troupeau depuis leur smartphone : carnet d’agnelage, suivi des brebis improductives, carnet sanitaire, résultat de reproduction. Il facilite les tâches administratives comme les déclarations de mouvements.

 

Une présentation du logiciel est disponible sur le site de la MRE : https://mrepaca.fr/un-logiciel-pour-gerer-son-troupeau/ ou en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Y1-9YLhJrmc

 

Dans le cadre du programme Inn’Ovin, la Maison Régionale de l’Elevage, la Chambre d’Agriculture des Hautes Alpes et la coopérative Agneau Soleil ont réalisé 6 tutoriels pour une meilleure prise en main de l’outil et un rappel de certaines fonctionnalités du logiciel :

  • Connecter son bâton de lecture, étape préliminaire afin de pouvoir utiliser les informations de votre bâton de lecture sur votre smartphone via le logiciel OVICLIC.
  • Saisir son agnelage et sortir ses résultats, l’utilitaire de base du logiciel OVICLIC.
  • Gérer ses infertiles en fin de campagne pour sélectionner les animaux productifs de son troupeau de façon rationnelle.
  • Faire une introduction d’animaux lors de l’achat d’agnelles, de brebis ou de béliers afin qu’ils fassent partis du troupeau.
  • Faire le départ d’un lot d’animaux que ce soit pour la boucherie, pour un négociant ou pour en faire de futurs reproducteurs.
  • Faire son inventaire en fin d’année ou en fin d’une période, ce qui permet d’avoir un inventaire à jour mais aussi de connaitre les animaux manquants comme par exemple au retour d’estive.

 

Ces 6 tutoriels sont disponibles sur le site de la MRE : https://mrepaca.fr/tutoriel-oviclic/

 

Plus d’information sur le logiciel et les contacts dans chaque département : https://www.oviclic.fr/

Auteur et coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE

Partager cet article sur : Twitter Facebook