La chronique ovine n° 31 : Quand les brebis se pèsent toutes seules
Quand les brebis se pèsent toutes seules
L’auto-pesée, ou pesée volontaire a pour objectif d’avoir un suivi plus complet du troupeau ou d’un lot avec des pesées très fréquentes sans chantier supplémentaire. La bascule est équipée d’un système de contention ralentissant la vitesse de passage de l’animal sans pour autant l’arrêter totalement. C’est une moyenne de plusieurs poids, dépendant de la vitesse de passage de l’animal, qui est ensuite enregistrée dans l’indicateur grâce aux boucles électroniques. Les données peuvent ensuite être récupérées sur l’ordinateur ou le téléphone.
Un apprentissage reste nécessaire
La bascule est placée sur une prairie entre deux zones distinctes de la pâture. Un sens de circulation est mis en place avec un attrait différent (eau, pierre à sel…) dans chaque zone pour inciter les brebis passer d’un côté et de l’autre de la séparation. Le passage dans la bascule est alors nécessaire pour passer entre les deux zones. Après un léger apprentissage, les brebis vont se peser toutes seules !
La bascule est encore en phase de tests et d’amélioration¹. Un premier essai a lieu au CIIRPO, sur le site du Mourier, avec des brebis au pâturage après de premiers tests concluants à l’INRAe de la Fage. Les résultats sont en cours d’analyse.
¹Etude réalisée dans le cadre du projet OtoP-3D en lien avec l’INRA et Maréchal Pesage
Photo semaine 31-2020 : après un apprentissage, les brebis passent toutes seules dans la bascule
CP : CIIRPO
Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO