La Chronique Ovine : Mode d’emploi des injections sous cutanées et intramusculaires chez la brebis
Pour chaque médicament, le mode d’injection préconisé est indiqué sur sa notice et sur l’ordonnance fournie par votre vétérinaire. Les vaccins sont généralement administrés sous forme sous cutanée. L’utilisation de seringue automatique permet une réalisation plus rapide. L’injection peut être réalisée à l’encolure entre les deux épaules. Un pli de peau est alors soulevé puis le liquide injecté à sa base. Elle peut également être effectuée sous le pli d’une patte antérieure. Bon nombre de produits sont injectés en intramusculaire dont les antibiotiques. Deux points d’injection sont alors possibles sur les animaux adultes : le gigot et l’encolure. Dans le second cas, l’aiguille est placée sur l’encolure en visant l’épaule opposée.
Seringues et aiguilles
Pour les adultes, des aiguilles de dimensions 20/20 sont couramment utilisées pour une injection en sous cutanée sachant que le premier chiffre indique la longueur de l’aguille et le second chiffre le diamètre. Une aiguille 20/20 mesure par exemple 2 cm de long et 2 mm de diamètre. Une injection en intramusculaire est réalisée avec des aiguilles de dimensions 30/15 ou 30/13 selon la viscosité du produit. Les calibres plus fins sont réservés aux produits liquides, les plus gros aux produits épais ou huileux. Pour en savoir plus, une vidéo est à votre disposition sur idele.fr : « Les injections sur brebis ».
Légende photo : Une injection sous cutanée entre les deux épaules
CP : CIIRPO
Laurence Sagot (Idele/CIIRPO)
Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire