PROGRAMME D’ACTIONS DU COMITÉ INN’OVIN SUD EST
Le comité Inn’ovin sud-est regroupe l’ensemble des acteurs de la filière ovine sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur. Il met en œuvre les actions phares décidées nationalement et bâti des actions locales répondant aux problématiques du territoire du sud-est. Trois professionnels co-présidents cette instance : Luc Bourgeois, Claude Font et Mickaël Giraud.
En complément de l’offre de service nationale, le comité Inn’ovin Sud Est a développé plusieurs actions propres à son territoire.
Action 1 : Portes ouvertes techniques ovines
Les portes ouvertes techniques sont des journées ou des demi-journées à destination des éleveurs, techniciens et partenaires de la filière. Les sujets abordés sont variés : la génétique ovine, la qualité des agneaux, les bâtiments d’élevages, l’autonomie alimentaire, les conditions de travail, la complémentarité des systèmes (ex. Ovins / Céréales). Elles font intervenir un expert du sujet et permet de partager les dernières connaissances et bonnes pratiques sur un sujet. Elles se déroule sur des élevages ou des lieux emblématiques de l’élevage.
En parallèle de ces évènements, nous travaillerons à la diffusion de ces messages techniques de façon virtuelle en créant des supports diffusables numériquement : films, fiche techniques, …
Action 2 : Formation des salariés agricoles
L’objectif de cette action est de permettre aux salariés d’élevage de se former sur des taches correspondant aux besoins des éleveurs locaux (soins en alpages, agnelage,…).
Il apparait qu’un des freins au développement des élevages ovins et l’amélioration de leur performance peuvent être liées au manque de main d’œuvre qualifiée. Pour notre C2OR, il est important de former les salariés de l’élevage ovin pour de meilleures performances dans les exploitations ovines : agnelage mieux suivi, agneaux sauvés, …
Ce public bénéficie éventuellement d’aide à la formation (OCAPIAT, ex. FAFSEA) mais ils ne sont souvent pas un public prioritaire des organismes qui dispensent des formations et peu d’offre de formation leur sont proposé. Nous espérons augmenter cette offre.
Nous croyons aussi que ces salariés pourront être des futurs éleveurs ovins et qu’il est important de leur offrir une offre de formation de qualité.