SheepNet: les 14 solutions et trucs et astuces répertoriées par le projet auprès des éleveurs.
A propos de SheepNet : http://www.sheepnet.network/fr
La production ovine (lait et viande) est très importante en Europe et dans ses pays voisins. En Europe, il y a 85 millions d’animaux sur 830 000 fermes, tandis qu’en Turquie, il y a 31 millions d’animaux sur 127 000 fermes. Cependant, d’après EUROSTAT, le nombre de producteurs d’ovins en Europe a décliné de 50% depuis 2000. De plus, pendant les 10 dernières années, la productivité ovine a été réduite de presque 40%, selon le pays et le mode d’élevage. Comme la production ovine joue un rôle important d’un point de vue social, économique et environnemental dans beaucoup de zones défavorisées, ces tendances à la baisse sont inquiétantes pour le développement durable de ces zones-là.
Afin de renforcer l’attraction du secteur ovin, il est fondamental d’augmenter de manière durable la productivité des ovins allaitants (nombre d’agneaux sevrés par brebis à la lutte) et des ovins laitiers (nombre de brebis laitières par brebis à la lutte).
SheepNet (Partager l’Expertise et l’Expérience sur la Productivité des ovins par le biais d’un Réseau) est un projet de 3 ans, mené par Idele (France) et financé (1,99 million d’euros) par H2020 RUR-12 et dont le but est d’augmenter la productivité des ovins. Ce projet dure jusqu’en Octobre 2019. Les six principaux pays producteurs d’ovins européens (France, Irlande, Italie, Roumanie, Espagne, Royaume-Uni) et la Turquie sont inclus dans SheepNet.
SheepNet est un réseau centré sur les pratiques innovantes dans un but d’améliorer la productivité ovine. Le réseau va se focaliser particulièrement sur l’efficacité de la reproduction, l’efficacité de la gestation et la réduction de la mortalité des agneaux. En effet, ces trois facteurs sont cruciaux pour une production ovine profitable et durable.
SheepNet va établir des échanges durables d’ordre scientifique et pratique parmi les chercheurs, les éleveurs et les conseillers agricoles à travers l’Europe. Par le biais d’une approche multi-acteurs et transdisciplinaire au niveau national et international, SheepNet va promouvoir l’implémentation et la dissémination de pratiques et de technologies novatrices afin d’améliorer la productivité ovine. Ce réseau est ouvert à tous les pays de l’UE et à tous les éleveurs et acteurs de la filière ovine. Plusieurs ateliers de travail nationaux et internationaux sont prévus pendant la durée de SheepNet.